Contenu technique pour le fonctionnement du site

Présentation du comité

Le Comité de DIJON a été créé en Avril 2000, grâce à l’initiative de Madame Jeanine VINCENT. Installé 8 rue du Docteur DURANDE, son activité principale était d’accueillir les personnes aveugles et malvoyantes pour les réconforter. Un choix de matériels divers pour faciliter la vie quotidienne était proposé. Puis une bibliothèque sonore sur cassettes a été développée à partir de 300 enregistrements.

C’est en 2003 que l’Association  Valentin Haûy a pu s’installer dans des locaux plus grands, 7 Place Saint Bernard, grâce à l’absorption de l’Association SOURIRE et LUMIERE présidée par Monsieur BORG.

Ce local plus vaste a permis au Comité de diversifier ses activités et ses services. Dans les permanences, des bénévoles sont à la disposition des personnes déficientes visuelles pour écouter leurs besoins, les conseiller et les informer. Un magasin leur propose toute une gamme de matériels adaptés. Un club informatique leur permet de s’initier sur toutes les nouvelles technologies, afin de retrouver de l’autonomie. Des bénévoles proposent une formation individuelle adaptée à la déficience visuelles et aux besoins de chacun.

Depuis Septembre 2012, la bibliothèque sonore permet de choisir  directement dans le catalogue de la Médiathèque du Siège à Paris. C’est ainsi plus de 4 000 livres audio enregistrés sur CD au format Daisy qui sont mis à la disposition des personnes déficientes visuelles, avec un service de prêt gratuit.

Entourée d’une équipe de bénévoles réguliers ou occasionnels, mais toujours volontaires et actifs, Marie-Claude BRENOT préside ce Comité depuis 2002.

A noter que le local est situé en centre ville, et que, depuis l’inauguration du TRAM en Septembre 2012, il est particulièrement bien désservi.